أطروحة: أثر الثقافة التنظيمية على فعالية صنع القرار بالمؤسسة الاقتصادية (مهديد فاطمة الزهراء)
أطروحة: أثر الثقافة التنظيمية على فعالية صنع القرار بالمؤسسة الاقتصادية (مهديد فاطمة الزهراء)
الجامعة: محمد بوضياف بالمسيلة
سنة المناقشة : 2016
الملخص:
هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على تصورات الأفراد العاملين في مؤسسات ميدان الدراسة نحو واقع الثقافة
خصائصهم الشخصية والوظيفية.
ولتحقيق أهداف الدراسة أجرت الباحثة مسحا ميدانيا على 10 مؤسسات اقتصادية جزائرية، من خلال تصميم
استمارة، حيث تكون مجتمع الدراسة من جميع العمال والإداريين المتواجدين في مختلف مديريات ودوائر المؤسسات والبالغ
عددهم257 ،
وقد تم اختيار العينة التي بلغ عددها 148مفر دة، وفي ضوء ذلك جرى جمع وتحليل البيانات واختبار
الفرضيات باستخدام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية SPSS.
وتوصلت الدراسة إلى عدة نتائج أهمها وجود أثر ذو دلالة إحصائية للثقافة التنظيمية بأبعادها(المشاركة، جودة
المعلومات، التوجه الإبداعي، روح المخاطرة والقيم الأخلاقية) على أبعاد فعالية صنع القرار (جودة القرار، قبول القرار،
وقت اتخاذ القرار وسهولة تنفيذ القرار)،
إضافة إلى وجود فروق ذات دلالة إحصائية لتصورات المبحوثين حول محاور
الدراسة تعزى إلى المتغيرات الشخصية والوظيفية التالية: الخبرة والمؤهل العلمي، وخلصت الدراسة في الأخير إلى اقتراح
نموذج لأثر الثقافة التنظيمية على فعالية صنع القرار يتكون من 9 متغيرات أساسية.
الكلمات الدالة: الثقافة التنظيمية، صنع القرار، فعالية صنع القرار، المؤسسة الاقتصادية.
Abstract
This study aimed to identify the perceptions of working individuals about
the reality of organizational culture prevailing in their enterprises, and its impact on
the effectiveness of decision-making, and testing the differences in these perceptions
depending on the
difference between their personal and functional characteristics.
Achieving this study's objectives the researcher has conducted a survey on 10
Algerian Economic Enterprises by designing a questionnaire,
where the study
population consisted of all workers and administrators who are in various
directorates and departments of enterprises, totaling 257, and the choosing sample
consisted of 148 individuals, and in the light of that, a collecting and analyzing data
and testing hypotheses process has been carried out using the Statistical Package for
Social Sciences (SPSS).
The study reached an important result, which is, the organizational culture by
its dimensions (participation, the quality of information, creative approach, the risk
and moral values) statistically have significant effects on the dimensions of the
effectiveness of the decision-making (the quality of the decision, acceptation of
decision, the time of decision-making and the ease of implementation of the
resolution).
Furthermore, the presence of significant statistical differences for
respondents' perceptions about the study axes is attributable to the following
personal and functional variables: experience and qualifications. The study has been
concluded proposing a model showing the impact of organizational culture on the
effectiveness of the decision-making consists of 9 basic variables.
Key words: organizational culture, decision-making, the effectiveness of decisionmaking,
economic enterprises.
: Résumé
Cette étude visait à identifier les perceptions des individus travaillant sur la réalité de la
culture organisationnelle qui prévaut dans leurs entreprises, et son impact sur l'efficacité de la
prise de décision, et de tester les différences de ces perceptions entre leurs caractéristiques
personnelles et fonctionnelles.
Réalisation des objectifs de cette étude, le chercheur a mené une enquête sur 10
entreprises Algériennes économiques par la conception d'un questionnaire, où la population
étudiée était composée de tous les travailleurs et les administrateurs qui sont dans les
différents directions et services des entreprises, totalisant 257, et l'échantillon de choix
composée de 148 personnes, et pour cela, l'analyse des données et des processus de
vérification d'hypothèses a été réalisée en utilisant le Progiciel de statistiques pour les
sciences sociales (SPSS).
L'étude a atteint un résultat important, qui est, la culture organisationnelle par ses
dimensions (participation, la qualité de l'information, approche créative, et les valeurs
morales) ont des effets statistiquement significatifs sur les dimensions de l'efficacité de la
prise de décision (la qualité de décision, de l'acceptation de décision, le temps de prise de
décision et la facilité de mise en œuvre de la résolution).
En outre, la présence de différences
statistiques significatives pour les perceptions des répondants sur les axes d'étude est
attribuable aux variables suivantes personnelle et fonctionnelle: l'expérience et les
qualifications. L'étude a été conclu en proposant un modèle montrant l'impact de la culture
organisationnelle sur l'efficacité de prise de décision se compose de 9 variables de base.
Mots-clés: culture organisationnelle, la prise de décision, l'efficacité de la prise décision, les
entreprises économiques.
ليست هناك تعليقات