جديد البوابة

مجلة التواصل

مجلة التواصل ( جامعة عنابة )

تقديم المجلة:

La revue El- Tawassol , depuis sa création en 1995 par un groupe d’enseignants de l’université de Badji-Mokhtar de Annaba , progresse d’ une façon constante .

 A cet égard, la nouvelle équipe a déployé des efforts considérables depuis septembre 2011, date de sa prise de fonction. Le comité de rédaction, après avoir fixé des objectifs et élaboré un plan de travail, a unifié et raffiné ses méthodes ; en soumettant chaque article, avant sa publication, à une expertise réalisée par trois spécialistes en la matière, et appartenant à des universités ou centres de recherches nationaux ou étrangers ; parmi plus d’une centaine qui collaborent avec la revue.

 Cette démarche vise, la sélection des écrits originaux, par leur sujet et nouveaux par leur approche méthodologique d’une part, et l’arrêt du plagiat, qui est, hélas, devenu un phénomène répandu dans le milieu universitaire, suite à l’utilisation intensive de l’internet, d’autre part. Le comité de rédaction a introduit également des améliorations au niveau de la forme, puisque chaque article est, désormais, trôné par un résumé en trois langues (arabe, anglaise et française), suivi de ses mots clés. 

Aussi, les textes sont présentés en colonnes, afin de créer par cet aspect esthétique un attrait au lecteur. Par ailleurs, le comité a scindé la revue en trois grands domaines, à savoir, Langues et Littératures, Economie, Administration et Droit, Sciences Humaines et Sociales; et ce ,afin d’aller vers une forme de transdisciplinarité qui évite, d’une part d’être assimilé aux revues hyper spécialisées où chaque discipline est renfermée sur elle-même et , d’autre part rompre avec le genre fourre-tout, qui regroupe des articles variés de disciplines diverses.

 Grace à cet effort soutenu de toutes les équipes qui se sont succédé, l’abnégation des experts, et l’opiniâtreté de secrétariat, la revue El-Tawassol, ne cesse de conquérir des reconnaissances scientifiques des organismes universitaires nationaux et internationaux. Elle devient une revue de renommée internationale, référencée et indexée dans les bases de données des institutions académiques